WikiLex:Contribution

De WikiLex
Révision datée du 22 décembre 2019 à 11:06 par Seb35 (discussion | contributions) (→‎Valeurs déduites des valeurs officielles mises à jour par le script : +nombre de lois concernées par eli:amends)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page explicite le design de contribution sur ce wiki, notamment les relations entre les contributeurs humains et le robot.

Imports officiels de la base LEGI

La base LEGI – officielle et éditée par la DILA – est importée quotidiennement par un robot dans ce Wikibase. Ces contributions sont marquées par une référence P10 (synchronisation automatique) := Q22 (base LEGI) et s’affichent avec un fond bleu clair.

Ces contributions de la base LEGI ne peuvent être modifiées ou supprimées pour les raisons suivantes :

  • le robot les recréerait à la prochaine mise à jour, ne pouvant pas savoir si elles ont été supprimées ou si elles n’ont pas été créées (soit parce que nouvelles soit par erreur),
  • les modifier ou les supprimer n’a de toute façons aucune influence sur la base officielle et engendrerait alors une perte sèche d’information.

En revanche, pour prendre en compte les erreurs possibles dans les données même officielles, il est laissé la possibilité de marquer comme erreur ces valeurs en utilisant le rang désuet de Wikibase. Dans ces cas, il est préférable d’ajouter une valeur de rang normal corrigeant ces erreurs. Les valeurs de rang désuet ne s’affichent pas dans les requêtes SPARQL directes (préfixes wl: et wlt:), mais restent toutefois accessibles avec les requêtes faisant des appels aux statements.

Lors de l’import des nouvelles valeurs de la base LEGI, si une valeur créée par un contributeur correspond désormais à la nouvelle valeur apportée par la base LEGI, la contribution créée par le contributeur est supprimée au profit de la valeur officielle (TODO: non-implémenté pour l’instant).

Valeurs déduites des valeurs officielles mises à jour par le script

À partir des valeurs officielles sont déduites d’autres données qui sont mises à jour par le script. Ces contributions sont marquées par une référence P10 (synchronisation automatique) := Q112459 (contributions additionnelles automatisées depuis la base LEGI) et s’affichent avec un fond orange clair.

Similairement aux valeurs officielles, la suppression directe de ces valeurs par les contributeurs humains n’est pas possible, car le script de synchronisation les recréerait à la prochaine mise à jour, mais il est toutefois possible de « marquer comme erreur » ces valeurs.

Actuellement, ces données additionnelles sont :

Pour modifier le comportement du script de synchronisation et donc ses résultats, il faut ouvrir une tâche sur le Gitlab du script.